A suivre sur

You tube


Plantes dites " toxiques "

Les plantes dites " toxiques "

Les plantes qualifiées de toxiques le sont souvent par facilité, car sur le fond, toutes les plantes sont utiles à la vie. Nous ne connaissons que très peu de choses sur les mécanismes qui intègrent chacune des plantes à toutes les autres afin de maintenir la vie sur Terre.

Toutes les plantes sont le résultats dynamique d'un équilibre nécessaire à la prolongation de l'existence des êtres vivants. Cet équilibre est à voir sur une longue période de temps et non sur quelques années. Il n'a pas pour objectif de favoriser l'existence d'une espèce en particulier, mais la totalité des espèces vivantes. C'est en cela que toutes les plantes sont utiles, même celles qui pourraient nous être fatale à titre personnel.

On a tendance à qualifier de "toxiques" les plantes qui à l'usage sont dangereuses pour l'homme. Le mieux est d'apprendre à les connaitre et si c'est possible, de savoir comment les manipuler sans danger. C'est surtout au travers des substances qu'elles contiennent, que semble se dessiner leurs limites d'utilisation. En comparaison du nombre de plantes que contient le règne végétal, les plantes "toxiques" sont assez peu nombreuses et moins répandues.

L'arum d'Italie

feuilles d'arum d'Italie
feuilles d'arum d'Italie

L'arum d'Italie, comme l'arum tacheté sont des plantes sauvages vivaces qu'on trouve surtout dans les milieux humides les bois et sous-bois. La plante forme un bouquet de quelques feuilles d'un beau vert veiné de blanc ou de taches blanches. Il arrive aussi que les feuilles soient simplement vertes. Les feuilles sont triangulaires de forme générale, portées sur un long pétiole. La plante ne se ramifie pas. Elle est glabre et les feuilles luisantes. Les feuilles apparaissent en hiver pour l'arum d'Italie et au printemps pour l'arum tacheté. 

La belladone

La bryone

La bryone
feuilles de bryone
fleur de bryone
fruits de la bryone

La bryone est une plante sauvage rampante qui forme des vrillettes pour s'agripper. Les tiges peuvent dépasser les 1 m de longueur. On peut la voir surtout à partir de l'été, quand elle commence à se répandre et à faire ses fleurs blanches. La plante est souvent mélangée à d'autres espèces qui la rendent presque inaperçue. La plante possède une certaine dangerosité qu'il faut éviter. Elle est appelée "le navet du diable" dans le langage courant. Sa racine est assez importante  et contient des sucres, mais elle n'est pas consommable en l'état. Ses fruits sont composés de petites boules rouges non comestibles.

La coloquinte sauvage

Le coloquinte sauvage

La coloquinte sauvage pousse dans les régions chaudes. C'est avant tout dans les pays qui bordent la Méditerranée qu'on la voit. De la taille d'un melon et d'une consistance similaire avec une peau plus dure, elle est colorée de jaune et de vert. C'est une plante rampante formant des vrilles pour s'accrocher et très légèrement épineuse. Elle fait de belles fleurs jaunes. La consommation des fruits produit de violentes réactions de vomissements pouvant s'accompagner de saignements. On se sert des fruits pour faire des nettoyages intestinaux ou pour calmer les douleurs articulaires. Par application sur la peau, on s'en sert pour faire ressortir les poisons, comme en cas de morsure de serpents. La plante demande une certaine pratique pour être utilisée. ( voir la vidéo : LA COLOQUINTE SAUVAGE, utilité  - YouTube )

Le datura

Le datura
Jeune pousse de datura
feuille de datura
fruit du datura

La datura est une plante annuelle qui est assez courante dans les champs et les bordures de route. Elle est constituée d'une ou plusieurs tiges importantes. Elle fait des fleurs blanches qui sont toujours dirigées vers le haut. Ses fruits ressemblent à des bogues de marrons d'Inde qui contiennent un nombre important de graines. Visible surtout à partir de l'été, elle disparait avant l'hiver. La plante produit des substance hallucinogènes très puissantes, qui laissent de graves séquelles chez beaucoup d'utilisateurs.  Elle est difficile à maitriser, car les doses dangereuses sont très vite accessibles. On s'est servi de la plante pour soigner les crises d'asthme, mais elle n'est plus utilisée maintenant. Elle fut employée aussi pour traiter des désordres psychologiques, mais abandonnée au profit de médicaments de synthèse plus facile à calibrer. ( voir la chaine Trekeco survie aventure LE DATURA STRAMOINE, ange et démon - YouTube )

La digitale ( pourpre et jaune )

La digitale pourpre
digitales pourpres
digitale jaune
feuilles de digitales jaunes

La digitale est une plante qui produit une tige assez haute d'environ 1.50 m. Elle porte des fleurs en forme de clochettes sur la partie haute de la tige, pourpres pour la digitale pourpre et jaunes pâles pour la digitale jaune. Les feuilles des deux plantes ont une forme générale qui est lancéolée. Elle sont sessiles ( sans pétiole ) et sans poils. On les rencontre surtout à la fin du printemps à l'abri du soleil et dans les sous-bois pour la digitale jaune et plutôt au soleil dans les fossés et les coteaux pour la digitale pourpre. C'est une plante qui est tonicardiaque sans accélérer les battements du cœur. La pourpre est plus puissante que la jaune. Ce sont les feuilles qui contiennent le plus de substances tonicardiaques. Un excès peut produire l'arrêt du cœur. ( voir la vidéo sur la chaine Trekeco survie aventure La digitale jaune et pourpre, plantes du cœur - YouTube )

L'euphorbe

L'euphorbe
Euphorbes
L'euphorbe
Euphorbe

L'euphorbe est une plante sauvage très commune qui se caractérise par l'écoulement d'un latex blanc lorsqu'on casse la tige. Celui-ci est corrosif pour la peau ou les yeux . On s'en sert communément pour réduire et faire disparaitre les excroissances comme les verrues par exemple. Dans les campagne, elle était utilisé pour aider les plaies purulentes à mieux cicatriser et les graines comme purgatifs. Les fleurs de la plante sont vertes, légèrement jaunes. La plante est assez envahissante, car ses graines peuvent rester en terre de nombreuses années avant de germer.

Le fusain commun

Le fusain commun
Le fusain commun
feuille de fusain
fruit du fusain commun

Le fusain commun est un arbuste qu'on trouve en Europe et qui est assez commun. Il peut mesurer jusque 5 m de hauteur, mais produit rarement des arbres plus grands. Ses feuilles caduques rougissent en automne. Ses fruits sont des drupes aillant la forme d'un bonnet d'évêque, nom qu'il porte souvent dans les campagnes. Son bois carbonisé est apprécié des artistes dessinateurs avec lequel on fait des crayons. Ses fruits étaient utilisés pour nettoyer les intestins et l'estomac. Il peuvent produire des vomissement sur certains petits animaux et sur l'homme en fonction de la quantité ingérée.

La jusquiame

La laitue vireuse

rosette de laitue vireuse
capitules de laitue vireuse

La mandragore

Fleurs de mandragore
fruits de la mandragore
fruits verts de la mandragore
Mandragore entière

La mandragore est une plante très anciennement connue et utilisée. Elle aime les terres profondes qui lui permettent de faire de grandes et grosses racines. Elle fait de belles fleurs violettes en hiver et donne lieu à des fruits en forme de tomates vertes d'abord, puis orangées par la suite. La racine est utilisée pour calmer les douleurs à faible dose. Elle devient vite hypnotique avec la concentration. La consommation des feuilles crues en salade ne pose pas de problème, en mélange avec d'autres. Les fruits ont tendance à endormir la sensation tactile. Cette plante a beaucoup été utilisée dans l'antiquité pour augmenter la fertilité des femmes. Beaucoup de légendes circulent sur cette plante qui montrent bien l'importance qu'elle a eu dans le passé et probablement les propriétés particulières qu'elle possède. La plante préfère les pays chauds, on en trouve encore en Espagne et en Italie ainsi qu'en Afrique du nord. ( voir la vidéo  sur la chaine Trekeo survie aventure LA MANDRAGORE - YouTube )

La morelle rouge ou douce-amère

la morelle rouge ou douce-amère

La morelle rouge ou douce-amère est une plante sauvage qui aime à pousser dans les sous-bois et les bordures de champs. Elle produit des tiges rampantes qui peuvent mesurer plus d'un mètre de longueur et remonter sur d'autres végétaux. C'est une plante vivace qui forme de beaux buissons de 80 cm de hauteur et produit des fruits rouges très attirants, mais qui ont tendance à donner des troubles digestifs qui peuvent être importants, en fonction de la quantité consommée. Le goût de ces petites tomates miniatures n'est pas très bon, elles sont amères et légèrement sucrées. La plante fait de jolies fleurs violettes. Elle est porteuse des fleurs et des fruits en même temps quand arrive l'été. Sa croissance est stoppée par le froid de l'hiver et redémarre au printemps. La douce-amère peut être utilisée comme un insecticide et être employée comme antidouleur sur des coups. Elle a beaucoup été employée comme nettoyant intestinal. ( voir vidéo sur la chaine Trekeco survie aventure: LA DOUCE AMERE ou MORELLE ROUGE - YouTube )

La morelle noire et la morelle poilue

la morelle noire
la morelle noire
la morelle noire
la morelle poilue

La morelle noire est une plante annuelle qu'on trouve facilement en bordure de vignes, mais qui pousse aussi en bordure de chemins et de bois. Elle fait de jolies fleurs blanches qui se transforme en baies noires. La plante reste susceptible de causer des désordre intestinaux si on consomme les fruits non murs, ou les feuilles. Une fois à totale maturité, les fruits de la morelle noire se consomment sans problème. Certaines espèces se consomment comme un légume sous forme de brèdes. La plante disparait totalement en hiver. Au même titre que la douce-amère, elle peut être utilisée comme insecticide ou comme antidouleur sur les coups.

La morelle poilue est presque identique à la morelle noire, mais les fruits murs sont de couleur orangée, ce qui peut laisser un doute sur leur consommation lorsqu'on est pas habitué. Son utilisation est identique à la morelle noire. La plante peut être dangereuse pour les enfants, mais aussi pour les animaux de compagnie. ( voir la vidéo : LA MORELLE NOIRE et LA MORELLE POILUE - YouTube )

Le ricin

feuille de ricin
Le ricin
fleurs de ricin en épis
Graines de ricin

Le ricin est un arbuste vivace qui pousse naturellement dans les pays chauds , mais qui peut s'acclimater en pays tempéré lorsqu'il ne gèle pas. Il est alors annuel. La consommation de tout ou partie de la plante est dangereuse. Les graines contiennent des substance très nocives à mortelles. Les seuls animaux qui arrivent à le manger sont les dromadaires. Les feuilles de la plante sont palmées à 7 à 9 lobes en pointe. Les fleurs sont portées en épis en haut des tiges et sont séparées mâles et femelles. On produit une huile avec ses graines qui est réputée pour renforcer les cheveux et pour faire des nettoyages intestinaux très efficaces. ( voir la vidéo sur la chaine Trekeco survie aventure LE RICIN 1ère partie - YouTube )

D'autres plantes sauvages dites "toxiques" sont à venir

Share by: